← Retour sur l'actualité ESI Group

La télésurveillance sur les sites industriels est bien souvent accompagnée d’applications de vidéo surveillance et de contrôle d’accès. Le nombre de sites est généralement limité à quelques dizaines, mais le nombre de points de surveillance est important. Les applications les plus courantes concernent le contrôle des lignes de production et des processus industriels ou pharmaceutiques, l’automation, la surveillance des entrepôts et le contrôle des stocks.



Dans une usine de concassage, par exemple, ou une usine chimique à risque pour des employés, la télésurveillance des processus de production apporte une solution idéale. La mise en œuvre d’un système de vidéo transmettant à la salle de contrôle permet notamment aux ouvriers de l’usine de vérifier l’état des machines sans risque d’inhalation de poussières ou d’émanations toxiques. Ce faisant, le système évite au personnel de l’usine de devoir passer une bonne partie de son temps à rechercher les dysfonctionnements éventuels affectant les machines.

Le manque à gagner que représentent le vol de matières premières d’une part, et celui des produits finis quittant l’usine d’autre part peut représenter au fil du temps un problème majeur. Les caméras réseau jouent ici un rôle dissuasif ; elles permettent aussi de vérifier l’efficacité des méthodes de chargement et de déchargement utilisées. Veiller au bon fonctionnement du système de stockage utilisé (accessibilité et gestion efficace des produits) permet de renforcer considérablement l’efficacité du site de production. Le stockage s’effectuant bien souvent en dehors du site par souci d’économie, les zones de stockage se prêtent parfaitement bien à l’installation de systèmes de vidéo sur IP.



Les modules ESI généralement utilisés par les clients Industriels sont :
F1, V1, P1, M1