← Retour sur l'actualité ESI Group


Le métier d'opérateur en télésurveillance consiste à assurer, à distance, la sécurité d'un lieu depuis un centre de veille. L'opérateur en télésurveillance est celui qui reçoit les signaux d'alarmes sur son ordinateur en cas d'intrusion chez un particulier, dans une boutique, une banque, un musée.



L’opérateur assure à distance la sécurité des sites de clients en analysant les informations provenant de systèmes de sécurité ou de vidéosurveillance installés sur site. Ces informations sont retransmises à l’opérateur sous forme de messages ou d'images.

Celui-ci, en cas d'alarme ou d'anomalie avérée, déclenche les actions définies dans les consignes données par le client, dans le respect de la réglementation en vigueur et des procédures du centre de télésurveillance ou de vidéosurveillance dans lequel il exerce son activité. L’opérateur participe également à la traçabilité de l'activité (main courante informatisée).

Il est alors chargé d'analyser les informations provenant des systèmes de sécurité ou de vidéo surveillance installés sur le site, d'interpeller les intrus dans le but de les faire fuir, puis il est chargé d'avertir ses clients de l'intrusion et de faire intervenir des agents de police. L'opérateur en télésurveillance dépose ensuite une main courante. Ses qualités : un opérateur en télésurveillance doit être fiable, rigoureux et attentif. Il doit être capable de réagir vite et de prendre des décisions appropriées.

Un opérateur en télésurveillance doit être capable de garder son sang-froid et de gérer de manière efficace des situations stressantes. Par ailleurs, il doit être à l'écoute de ses clients et doit être capable de les rassurer : un bon contact relationnel est donc indispensable. Les débouchés : après plusieurs années d'expériences, un opérateur en télésurveillance peut devenir chef de salle ou responsable d'exploitation.



La gamme de produits ESI permet d’effectuer toutes ces fonctions tout en assurant la traçabilité nécessaire à la probation du travail fourni. L’intégration d’automatismes permet aux opérateurs de pouvoir s’affranchir des tâches peu valorisantes et répétitives pour se concentrer sur la protection des sites et le relationnel avec les utilisateurs.

Les modules ESI généralement utilisés par les clients télésurveilleurs sont :
F1, RC1, V1, M1, M1 Web, IPBX, MG1